2003 à 2009

Les actions et projets de Pa'e Pa'e No Te Ora

 

Les actions entreprises depuis 2003 sont axées sur:

  • Le ramassage des algues "Turbinaria Ornata"
  • Le nettoyage du lagon par les opérations de ramassage de déchets
  • De sensibilisation par notre participation à des salons, des journées mondiales de l'environnement
  • Le repeuplement du lagon: les greffons coralliens
  • Le suivi de l'évolution des coraux avec l'opération REEF CHECK
  • la formation et la sensibilisation de la jeuness polynésienne à l'écosystème marin avec la mise en place du sentier sous - marin

Les principales actions en 2003

1. Avril: ramassage d'algues "Turbinaria" au pk 17 et explications de M. Charles EGRETAUD, bureau d'études Pae Tai Pae Uta pour arrachage des algues.

2. Juin:

  • Nettoyage de lagon et ramassage des algues;
  • Installation de panneaux réalisés par des jeunes riverains pour sensibiliser la population à l'environnement lagonaire pk 17 à 18.

 

Les principales actions en 2004:

- L'association a organisé quelques actions lagon, plage et rivière dont la journée mondiale de nettoyage plage et lagon, le 18 Septembre.

Cette année, l'équipe est partie du Tahiti Village jusqu'au pk 17 et une autre équipe du pk 18/ Atehi - sur cette plage, beaucoup de mégots de cigarettes, ce qui va constituer une action de sensibilisation à inviter les gens à ne pas enfoncer leur mégot dans le sable car il n'est pas biodégradable.

- AUDIT DU LAGON était une action nécessaire: c'est un document d'études réalisé par la société Pae Tai Pae Uta: il servira de guide pour les actions futures. 2 copies ont été adressées à la présidence.

 

Les principales actions en 2005:

- Continuation des actions de nettoyage plage, lagon et rivières;

- Des actions de sensibilisation par la mise en place d'un sentier sous - marin et de ce fait, une zone protégée: sensibilisation par les écoles mais pour cela, il est nécessaire de mettre en place un Projet scolaire et du matériel adéquat (masques, tubas, fare pote'e pour travailler avec les écoliers, etc..)

- Opération "bacs Atehi pk 18"

 

Les principales actions en 2006:

- Les prémices du sentier marin: discussion avec le cabinet d'études Pae Tai Pae Uta. Le projet phare est le sentier sous - marin à Punaauia pk 17 en vue de sensibiliser davantage les jeunes et moins jeunes à l'environnement lagonaire.

- Début janvier, action de nettoyage à l'embouchure de la rivière Maruapo au pk 16.8: c'était très sal et l'association a ramassé des détritus tels que des tôles, tuyaux en fer, etc... et tout ce qui était  branchage, bois végétal, l'association a brûlé sur place.

- 25 Mars: réalisation de panneaux visant à sensibiliser les personnes qui passent au pk 18 et tout le long de la plage: l'association a fourni le matériel et sous la conduite de leur professeur d'arts plastiques, une classe du LEP de Faa'a a réalisé plusieurs panneaux, environ 6, qui ont été installés le long de la plage du pk 18 vers le pk 17 afin de sensibiliser les baigneurs et pêcheurs et les inciter à une conduite éco citoyenne.

- 12 Mai: une classe de 6ème conduite par le professeur Egretaud a expérimenté la station 1 du futur sentier sous marin. Expérience intéressante avec de jeunes élèves (10-11 ans).

les membres de l'association qui étaient présents se sont aperçus de la méconnaissance de ces jeunes enfants concernant la faune et la flore d'un lagon. La visite ponctuelle de la classe de Mme Egretaud permet à l'association d'observer le comportement des enfants par rapport à l'environnement lagonairee et de retrouver des moyens adaptés aux jeunes enfants pour les sensibiliser davantage au milieu marin.

- 29 Mai: l'association faisant partie du comité IFRECOR a été invitée à une réunion qui s'est tenue à la présidence: les associations présentes ont été invitées à présenter leur projet. Celui de Pae Pae No Te Ora est le sentier sous marin à Punaauia au pk 17 qui a vivement intéressé Mr Handerson, ministre de l'environnement.

- 22 Aout: une réunion IFRECOR s'est tenue à Moorea à la mairoe de Teavaro, conduite par Mme Annie Aubannel et parmi les intervenants étaient présents Mr Handerson, le maire de Moorea et des scientifiques en biologie marine dont le représentant du CRIOBE de Moorea, la représentante du Reef Check, Elodie Lagouy. Le thème était sur l'état des récifs coralliens dans le monde.

- 23 Septembre: journée mondiale de l'environnement, clean up day organisé comme chaque année par le ministère de l'environnement: après concertation avec la mairie de Punaauia, l'association a nettoyé la plage du pk 17.3 vers le pk 16.8 (Maruapo).

- 24 Septembre, formation Reef Check avec la représentante du Reef Check en Polynésie, Elodie Lagouy: 2 groupes de 7 personnes pour la théorie et 2 groupes avec 2 sites dans le lagon: 1er site, en face de Otaha Lodge (baptisé Otaha) et le 2ème site délimité en face de chez Kristin hart au pk 15 (baptisé site Hart).

L'objectif était de comptabiliser dans une zone délimitée par des cordes, certaines espèces de poissons, des invertébrés, des coraux morts et vivants et les résultats envoyés aux scientifiques du Reef Check vont permettre de suivre l'évolution ou la régressionn des zones contrôlées. (au moins une fois par an).


- Octobre 2006: assemblée générale et état des lieux des travaux et études menés par l'association pour le sentier sous-marin.

 

Les principales actions en 2007:

- Réalisation des tables de greffons coralliens et autorisation obtenue en 2009.

Vavitu inspecte les greffons

- A la demande de la commune de Punaauia, la société Pae Tai Pae Uta a réalisé un audit qui servira pour le PGEM. Nous avons contribué à l'assistance logistique de Melle Bachet Laurence.

- Visite du sentier sous marin à Moorea: contact avec le Dolphin Quest.

- Septembre: formation au Motu Ahi sur la reconnaissance de la faune sous - marine.

Sep 2007 - Motu ahi   Sep 2007 - Motu ahi: requins   Sep 2007 - Motu ahi: raie   Sep 2007 - Motu ahi: poissons  

Sep 2007 - Motu ahi: anémones   Sep 2007 - Motu ahi   Sep 2007 - Motu ahi: oursins   Sep 2007 - Motu ahi: atoti  

Sep 2007 - Motu ahi: bénitier   Sep 2007 - Motu ahi: faune

 

- Octobre 2007: nettoyage du lagon en face de la mairie de Punaauia.

  

- Opération Taramea / Reef Check (Elodie / Moorea)

- 8 Décembre: nettoyage de l'embouchure de rivière Maruapo pk 16.8, Punaauia.

 

Les principales actions en 2008:

- Avril: ramassage des pneus à Taapuna lagon: des pneus que les clubs de pirogue utilisent et quand ils mettent leurs embarcations à l'eau ils ne prennent pas la peine de les récupérer.

- Mai: Semaine de 'lenvironnement; intervention à la demande de Mme Egretaud au collège La Mennais.

 

L'année charnière 2009

- Janvier: assemblée générale sollicitant le partenariat de la mairie de Punaauia et de l'Association tamari'i Pointe des Pêcheurs.

- 20 mars: inauguration du sentier sous marin et des tables de greffons coralliens avec le ministre de l'environnement, la presse locale, TNTV, Tahiti Presse, RFO radio et radio 1. Présence de la classe de 6ème du collège La Mennais avec Béatrice Egretaud, leur professeur.

LES PROJETS 2009 / 2010

- l'une des priorités de l'association est de rpéparer la prochaine rentrée scolaire 2009 - 2010 et intégrer la visite du sentier sous-marin dans les programmes scolaires de l'enseignement publique et aussi privé; Ainsi, nous collaborons avec la Direction de l'enseignement primaire en ce sens.

- Afin que le sentier sous - marin soit justement intégré dans les programmes scolaires, il est important que nous nous dotions d'outils pédagogiques adaptés à chaque enfant, de la maternelle au lycée. Nous profitons de ces vacances scolaires pour collaborer avec les services concernés et cabinets d'études.

- La recherche d'un local pour l'association est aussi une priorité au regard des activités de l'association qui nécessitent une structure d'accueil adaptée pour les scolaires et aussi pour le grand public.

- Aussi, en ce sens, nous avons également présenté un dossier de demande d'embauche de jeunes polynésiens de Punaauia auprès du SEFI via le CPIA pour préparer la prochaine rentrée. Notre dossier passera pour la commission du mois d'Aout.

- Conscients que nos actions ne pourront se mettre en place que grâce à un partage de nos valeurs, nous allons travailler activement à la recherche de partenariats publics ou privés au niveau du pays, national mais aussi international.

Panneaux de sensibilisation déjà.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site